Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UKRAINE un pays qui s'ouvre à l' U.E.
26 août 2009

Economie - Dans la fertile terre noire d'Ukraine, des céréales et beaucoup d'ambitions

Dans un champ inondé de soleil, des moissonneuses-batteuses fendent les flots dorés de seigle: à Jovtnevé, dans l'ancien «grenier à blé de l'Europe», les ambitions retrouvées des agriculteurs se heurtent à la réalité sociale et économique d'une Ukraine en pleine crise.

Assis dans la cabine climatisée de son engin, Boris se prépare à transférer le grain récolté dans un camion, propulsant un jet couleur or foncé dans sa benne. Comme nombre de gens travaillant sur ce champ de la société privée Zerniatko, cet homme est un saisonnier d'une autre région. Le manque de personnel qualifié dans la campagne pousse les agriculteurs à chercher des ouvriers à travers tout le pays. «Les villages se meurent, les jeunes sont partis dans les villes. Nous avons loué des terres, acheté des machines, mais le personnel manque», déplore Grygori Kovalenko, agronome chez Zerniatko.

Cette société, une filiale du groupe ukraino-autrichien Ukrzernoprom Agro, cultive 6.000 hectares de blé, seigle et colza dans la région de Tchernigiv, à 220 kilomètres au nord de Kiev. Fedir Gontcharouk, copropriétaire de l'entreprise Dibrivka-Agroservice, à 170 kilomètres au sud de la capitale, est confronté au même problème. «J'amène des gens des 18 localités voisines, sinon je n'ai personne pour bosser. On a une distillerie dans le village. C'est pire qu'une bombe atomique, la plupart ici sont des alcooliques», dit-il, décrivant le fléau de la campagne ukrainienne.


L'Ukraine est aux deux tiers couverte
de terres noires considérées parmi les
plus fertiles du monde. (© Terre-net Média)
Souvent dépeinte comme le «grenier à blé de l'Europe», l'Ukraine est aux deux tiers couverte de terres noires considérées parmi les plus fertiles du monde et qui ont souvent figuré en bonne place dans les films de propagande de l'Urss lorsque celle-ci étalait fièrement sa puissance agricole.

Cinquième exportateur mondial

Après une période difficile, l'Ukraine s'est aujourd'hui hissée au rang de cinquième plus gros exportateur de céréales du monde, mais le développement de son secteur agricole se heurte à de nombreux obstacles. «On ne peut rien pronostiquer, la politique change tout le temps et les prix aussi, on ne peut jamais avoir ce qu'on a planifié», se lamente M. Gontcharouk. «Si la récolte est bonne, les prix chutent. On achète des semences d'orge à 3.000 hryvnias (360 dollars) la tonne et après la récolte on ne peut le vendre qu'à 600 hryvnias. A quoi ça sert alors de la cultiver?» poursuit-il. «En Occident, l'Etat subventionne l'agriculture et contrôle le marché des céréales. Chez nous, pas du tout. Or les marchands de grain s'entendent pour acheter du grain à bas prix aux producteurs, puis le revendre deux fois plus cher au printemps», témoigne-t-il. Et le manque de silos oblige les agriculteurs à accepter tout prix proposé par les commerçants, explique M. Gontcharouk.

L'Ukraine compte de 650 à 700 silos, mais leur capacité totale ne dépasse pas, selon les analystes, 30 millions de tonnes, alors que la récolte 2008 a atteint le niveau record de 53 millions de tonnes et celle de 2009 est attendue à 45 millions de tonnes.

Certains, comme M. Gontcharouk, construisent leurs propres dépôts, mais les banques sont réticentes à prêter aux agriculteurs, surtout en pleine crise. Le manque de liquidités aggravé par la crise limite aussi les moyens d'améliorer le rendement. «L'an dernier, on mettait 150 kg d'engrais par hectare et cette année seulement 50 kg faute d'argent», soupire M. Kovalenko. Mais la fertilité de la terre semble compenser ces difficultés. «Je ne vous dis rien sur nos bénéfices, mais regardez ma voiture et nos tracteurs américains et tirez vos conclusions», dit, un sourire narquois aux lèvres, M. Gontcharouk, qui roule dans une Lexus tout-terrain

http://www.terre-net.fr/actualite-agricole/economie-social/article-economie-ukraine-terre-noire-202-57809.html

Publicité
Publicité
Commentaires
UKRAINE un pays qui s'ouvre à l' U.E.
Publicité
Publicité