Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UKRAINE un pays qui s'ouvre à l' U.E.
9 avril 2010

Champagne-Céréales actionnaire d'Agrogénération / La réalité ukrainienne

La grande « secousse économique » n'a pas favorisé l'installation d'agriculteurs français en Ukraine

L'Ukraine (40 millions d'hectare de terres cultivées) est-elle le paradis des grands groupes de l'agroalimentaire ? Depuis 2002, Champagne Céréales s'intéresse aux vastes plaines de ce pays de l'Est. « Nous avons débuté sur un accord avec Inbev* avec la reprise de deux malteries. À l'époque, la bière était en plein boum », raconte Laurent Jubert, directeur général de Champagne Céréales. Cette première initiative a été suivie par une seconde concernant la collecte de céréales, celle de distribution de produits phytosanitaires et de semences, pour la plus grande partie liée à l'activité de Malteurop, filière de Champagne Céréales.
« En 2007, nous avons repris une ferme pour servir de ferme expérimentale pour nos adhérents agriculteurs qui souhaitaient s'installer en Ukraine. » Le projet est intéressant mais vite compromis par la flambée des prix des céréales, puis la chute des cours. « La crise économique a secoué l'Ukraine. Les banques ont supprimé les crédits locaux, le chômage a vu ses chiffres grimper, la consommation a diminué, sans oublier le contexte politique qui était particulièrement instable. » Face à cette « grande secousse », les attraits du grenier à blé ukrainien sont devenus moins séduisants.
« Même si on peut considérer qu'en 2010 la situation se normalise, la bière est en chute et l'agriculture y est difficile ».
Le constat est évident : « Très peu d'agriculteurs français ont souhaité entreprendre des projets sur ces terres ». Le mirage ukrainien se désagrège. Soucieux d'une bonne gestion, Champagne Céréales décide de se retirer.
« Nous avons décidé de devenir actionnaire minoritaire (entre 5 et 10 %) d'AgroGénération. Ce sont des spécialistes. » Dirigé par Charles Beigbeder, AgroGeneration est un producteur de matières premières agricoles qui a pour objectif de cultiver 100 000 hectares en Ukraine d'ici 2012.
Sa stratégie est de remettre en culture les terres en friches et de restructurer les anciennes installations des kolkhozes qui ont souffert de sous-investissement. En revanche, Champagne Céréales garde la main sur la collecte. « Nous avons d'ailleurs étendu nos surfaces avec le blé, le colza et le maïs. Cela marche bien, d'ailleurs nous pensons encore et toujours que l'Ukraine possède un grand potentiel pour l'agriculture. »
À ce propos, une réflexion est menée sur une alliance avec les groupes français présents dans le pays, à l'instar de Soufflet ou Euralis, « car pour réussir là-bas il faut des financements et des entrepreneurs ».
*Inbev est une filiale du groupe brassicole Anheuser-Busch InBev, le plus grand brasseur au monde de par le volume de bière brassée.

Sophie Claeys-Pergament

http://www.lunion.presse.fr/article/economie-region/champagne-cereales-actionnaire-dagrogeneration-la-realite-ukrainienne

La grande « secousse économique » n'a pas favorisé l'installation d'agriculteurs français en Ukraine.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
j encourage les agriculteurs francais qui s installe en ukraine j aimerai avoir des temoignages de francais installe en ukraine
UKRAINE un pays qui s'ouvre à l' U.E.
Publicité
Publicité