Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UKRAINE un pays qui s'ouvre à l' U.E.
30 juillet 2011

Yo-yo

Après l'angoisse de la sécheresse, puis de la pluie qui gêne encore les moissons, les céréaliers regardent maintenant avec inquiétude les cours des céréales qui font le yo-yo en fonction des annonces venues de l'Est ou de l'Ouest.

Les regards sont d'abord fixés vers l'Est et plus précisément vers les pays de la Mer Noire : le brusque retour, en juillet, de la Russie et de l'Ukraine sur le marché du blé, avec des prix faibles, a pris le marché par surprise. Ce sont de grandes quantités de blé qui risquent bien de se déverser sur nos clients du Maghreb mais aussi d'Europe, notamment d'Italie et d'Espagne. Le blé français n'a donc pas d'autre choix que d'être compétitif et ne peut se permettre toute hausse excessive.

Le Conseil international des céréales a d'ailleurs relevé, jeudi, sa prévision de récolte mondiale de blé, qui devrait atteindre 674,4 millions de tonnes. Soit 9 millions de plus qu'il y a un mois : un chiffre qui prend notamment en compte les stocks de blé russes.

Reste que les incertitudes sur le maïs américain soutiennent actuellement les marchés des grains et le moindre pépin outre-Atlantique est capable, à lui seul, de remettre de l'huile sur le feu. Et, il ne faut pas perdre de vue l'essentiel : les réserves agricoles restent modestes au niveau mondial et hypothèquent donc toute baisse durable des cours.

Quoi qu'il en soit, malgré les beaux discours du G20, les agriculteurs sont toujours confrontés à une forte volatilité des cours et sûrement encore pour longtemps...
 
Lire aussi :
 

Juin 2011 : Les prix agricoles à la production diminuent
Moissons : Après la sécheresse, la pluie menace la récolte de blé
Campagne 2010/2011 : L'Algérie importe massivement des céréales
Gautier Le Molgat d´Agritel : «Il y aura toujours des difficultés qui vont soutenir le marché»
Céréales : La Russie revoit à la hausse ses prévisions d'exportation en 2011

 

poivre31@hotmail.com

Publicité
Publicité
Commentaires
UKRAINE un pays qui s'ouvre à l' U.E.
Publicité
Publicité