Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UKRAINE un pays qui s'ouvre à l' U.E.
3 octobre 2017

L’Union européenne est désormais le premier partenaire commercial de l’Ukraine

L’Union européenne est désormais le premier partenaire commercial de l’Ukraine

 

L’Union européenne a aboli, depuis ce dimanche 1er octobre, les droits de douane sur les tomates en conserve, le jus de raisin, et les chaussures fabriquées en Ukraine. Qu’est-ce que cela signifie ?

Depuis ce dimanche 1er octobre les portes de l’Europe sont un peu plus ouvertes aux produits ukrainiens. L’Ukraine a désormais le droit d’exporter sans droits de douane de plus grandes quantités de blé, maïs, orge, avoine, tomates en conserve, miel, jus de raisin, chaussures, engrais, pièces en aluminium et produits électroniques grand public…

Ces mesures sont prises par l’Union européenne afin d’accélérer le rapprochement commercial et soutenir le redémarrage économique de l’Ukraine. Le traité d’association avait déjà prévu une levée progressive des barrières douanières. Ces mesures ont commencé à s’appliquer au 1er janvier 2016. Mais elles entrent en vigueur très progressivement, tout au long d’une période qui devrait durer 7 ans.

Pour aller plus vite, l’Union a rajouté des « mesures commerciales autonomes », qui libèrent de taxe des quotas de marchandises supplémentaires.

Paysage industriel dans l'est de l'Ukraine (photo Al.G)Paysage industriel dans l’est de l’Ukraine (photo Al.G)

L’Union européenne est désormais, de loin, le premier partenaire commercial de l’Ukraine. Plus de 40 % des exportations ukrainiennes se font en direction de l’UE. A contrario, le commerce en direction de la Russie a chuté. En 2016, il est passé sous les 10 % du total des exportations ukrainiennes, du fait de la dégradation des relations qui a amené les deux pays à adopter des mesures restrictives.

Les exportations de l’Ukraine vers la Russie ont chuté de 25 % en 2016. Dans le même temps, les exportations ukrainiennes vers l’UE augmentaient de 3,7 %. Elles ont représenté cette année-là un peu plus de 13 milliards d’euros. C’est un montant significatif, mais ce n’est pas un record historique. En effet, en 2011, l’Ukraine avait exporté pour 15 milliards d’euros en direction de l’UE.

Entre-temps, le pays a subi un choc économique à la suite de la révolution de 2014. Le PIB a reculé de 6,6 % en 2014 et 9,9 % en 2015. L’Ukraine semble en voie de se redresser. La croissance est repartie en 2016, avec une progression de 2,3 %. Mais l’Ukraine est loin d’avoir retrouvé son niveau d’activité antérieur à la révolution. L’économie ukrainienne est encore en voie de convalescence et doit poursuivre sa transformation.

Dans ce contexte, la dynamique des relations commerciales avec l’Union européenne est positive, mais doit être relativisée. En effet, ces exportations vers l’UE sont composées en premier lieu de produits agricoles, métaux de base, minerais, huile végétale… Les produits manufacturés occupent pour l’instant une faible place.

Cela veut dire que l’ouverture du marché européen profite surtout à l’agriculture et l’agro-industrie ukrainienne. Mais les PME ou autres grandes usines n’ont pas encore su trouver le chemin vers les consommateurs riches de l’UE. Bref, l’Ukraine n’a pas encore enclenché la même dynamique que la Pologne ou la Roumanie dans les années 1990 et il faut encore attendre un peu pour savoir si elle peut y parvenir.

Alain Guillemoles

http://ukraine.blogs.la-croix.com/lunion-europeenne-est-desormais-le-premier-partenaire-commercial-de-lukraine/2017/10/02/

Publicité
Publicité
Commentaires
UKRAINE un pays qui s'ouvre à l' U.E.
Publicité
Publicité