Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UKRAINE un pays qui s'ouvre à l' U.E.
4 février 2008

Salon agricole InterAGRO en Ukraine : Michel Barnier inaugure le Pavillon France

MVC_116S

Mercredi débutera à Kiev (Ukraine) le salon InterAGRO. Pour la première fois, la France y disposera d’une section collective. Michel Barnier ayant annoncé sa venue le 31 janvier, ce sera également la première visite d’un ministre français de l’Agriculture depuis l’indépendance de l’Ukraine en 1991. A ces deux bonnes nouvelles, s’en ajoute une troisième : la France disposera de la première section collective étrangère, « mieux que l’Allemagne et l’Italie », se félicite Alexandre Brunet, l’adjoint au chef de la Mission économique à Kiev.

Alors qu’InterAGRO recevra 258 exposants sur 27 000 m2, le Pavillon France, monté par Ubifrance, accueillera 57 exposants sur 650 m2. Tous les grands noms de la filière agroalimentaire y seront, y compris les fabricants de biens d’équipement. « Le marché du matériel agricole augmente de 30 % par an et nos entreprises ont besoin de bonnes terres maintenant qu’ils se sont implantés », justifie Jean-Jacques Hervé, conseiller auprès du gouvernement ukrainien sur les questions agricoles. Dernier exemple : la coopérative Euralis a investi 25 millions d’euros, notamment dans la construction d’une station de semences à Tcherkassy. Objectif : capter 10 % du marché domestique et rayonner dans la région. De son côté, Lactalis a acquis 50 % du capital de plusieurs laiteries du groupe local Fanni, hissant ainsi sa production locale de 60 000 à 95 000 tonnes par an. Enfin Bel a annoncé en avril l’achat de Shostka, un des leaders locaux du fromage.

L’Ukraine peut devenir le grenier à céréales dans lequel les compagnies étrangères puiseront pour fournir le marché mondial. Le groupe familial Soufflet a ainsi créé un joint venture avec le trader australien ABB Grain pour la collecte et l’exportation de céréales.

A l’heure actuelle, les entreprises présentes sur le marché ukrainien sont restreintes à l’exportation, par des quotas imposés par le gouvernement pour des raisons de prix et d’autosuffisance alimentaire. Une aubaine, d’ailleurs, pour la France, dont les exportations étaient au ralenti ces derniers mois (lire notre article en ligne du 23 janvier). « Les céréaliers en France ont raison de profiter de cette situation, commente Jean-Jacques Hervé. Mais s’agissant du moyen terme, il est certain que l’Ukraine, quand elle aura modernisé son agriculture et réalisé tout son potentiel, deviendra une source principale de production et d’exportation dans le monde ». Alors que le rendement à l’hectare (ha) de céréales est de l’ordre de 2,6 tonnes et la production atteint 35 millions de tonnes en Ukraine, « ces chiffres pourraient facilement monter à 4,5 tonnes pour le rendement et 55 millions pour la production », estime Jean-Jacques Hervé. D'où, selon lui, un potentiel d’exportation d’environ 30 millions de tonnes. De quoi faire rêver les entreprises françaises non encore implantées en Ukraine.

François Pargny

http://www.lemoci.com/articles/20080129191739.Salon-agricole-InterAGRO-en-Ukraine-Michel-Barnier-inaugure-le-Pavillon-France.html

Publicité
Publicité
Commentaires
UKRAINE un pays qui s'ouvre à l' U.E.
Publicité
Publicité