Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UKRAINE un pays qui s'ouvre à l' U.E.
25 septembre 2009

UE-Des offres d'orge à l'intervention sont necéssaires/Analyste

MVC_043S

PARIS, 16 septembre (Reuters) - La lourdeur du bilan prévisionnel 2009-2010 des orges européennes suggère que des offres dans les stocks publics d'intervention européens seront nécessaires pour absorber le surplus, estime jeudi l'analyste français Stratégie Grains dans son rapport mensuel.

Résultat notamment de l'augmentation par rapport au mois dernier de 800.000 tonnes de la production européenne à 61,5 millions de tonnes ID:nLG345306 et du manque de compétitivité des orges européennes face à l'Ukraine, le surplus prévisionnel augmente à 7,6 millions contre 5,4 millions en 2008-2009.

"Les offres à l'intervention apparaissent nécessaires pour résoudre le surplus du bilan européen. Si elles ont lieu, elles limiteront le potentiel de baisse des prix", estime Stratégie Grains.

L'intervention permet aux organismes stockeurs de vendre à partir du 1er novembre certaines céréales au prix minimum garanti de 101,77 euros/tonne (majoration mensuelle incluse).

Toutefois à la suite du bilan de santé de la Politique agricole commune (Pac), la campagne 2009-2010 sera la dernière campagne où l'orge et le blé tendre pourront être offerts sans limitation de quantité dans les stocks publics européens.

A partir 2010-2011,l'intervention pour l'orge sera maintenue mais activée uniquement à l'initiative de la Commission.

Le blé tendre conservera de son côté un mécanisme d'achat à prix fixe mais dans la limite de 3 millions de tonnes. Au delà de cette quantité, la décision reviendra à la Commission qui fixera aussi le prix.

ENCORE UN POTENTIEL DE BAISSE POUR LE BLE

Mais l'importance du surplus européen d'orge s'explique aussi par un excédent cette campagne de qualité brassicole qui ne sera pas utilisée en malterie, poursuit l'analyste.

Les exportations d'orge de brasserie devraient augmenter à 0,7 million de tonnes, mais même une éventuelle augmentation des prévisions à destination de la Chine ne permettra pas de résorber l'excédent, estime-t-il.

C'est ainsi que le prix des orges fourragères sont déjà en dessous du prix d'intervention.

Les perspectives sont toutes aussi lourdes pour le blé tendre dont le stock de fin de campagne devrait rester élevé à près de 18 millions de tonnes dans un contexte de chute des échanges mondiaux et de concurrence accrue de la mer Noire.

Le bilan sera principalement excédentaire en France, Danemark, Finlande, Allemagne, Bulgarie et Europe centrale, précise l'analyste.

"Les prix ont encore un potentiel de baisse jusqu'au niveau de l'intervention", estime-t-il.

Les capacités de stockage pourraient ne pas être suffissantes et le manque de compétitivité des blés européens par rapport à la mer Noire risque, à court terme, d'être renforcé par l'arrivée sur le marché des blés russes.

Selon l'analyste, moins de 10 euros séparent les prix des blés meuniers français, tchèque et hongrois du prix d'intervention.

A moyen terme, l'intervention pourrait toutefois constituer "un plancher pour le reste du monde", poursuit l'analyste, l'Union stockant ses surplus au lieu de l'exporter.

Les prix pourraient aussi trouver un soutien au printemps dans l'épuisement des disponibilités de l'Ukraine ou dans une éventuelle décision du gouvernement russe de reprendre les achats d'intervention, ajoutet-il.

"La nécessité pour le maïs américain de gagner de la surface pour la récolte 2010, sera aussi un élément plutôt haussier pour l'ensemble des matières premières", observe-t-il encore.

(Valérie Parent)

http://www.euroinvestor.fr/news/story.aspx?id=10626089

Publicité
Publicité
Commentaires
UKRAINE un pays qui s'ouvre à l' U.E.
Publicité
Publicité